top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Colline

Projection "Escapade"

Un groupe de quinze jeunes de La Colline était fier de présenter à l'Espace Simone Signoret de Cenon leur court-métrage "Escapade", réalisé avec Nos Rêves Production. Après un an à plancher sur l'écriture d'un scénario, et une semaine de tournage en Avril dernier au Pays-Basque, la projection marquait l'aboutissement de ce beau travail collectif.


Encadré par l’intervenant et réalisateur Daouda Diakhaté, le groupe aréfléchi pendant plusieurs séances au cours de l’année à l'écriture d'un scénario traitant du Vivre-Ensemble entre ruraux et urbains. Mise en place d’un synopsis cohérent, rédaction du scénario, ateliers d’improvisation… ils ont été accompagnés dans toutes les étapes de réalisation du court-métrage "Escapade", jusqu’à son tournage au Pays-Basque. Logés dans un gîte à Bidarray, à trente minutes de Biarritz, les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec une équipe de tournage (NR Production) composée d’un perchiste, d’un ingénieur du son et d’un réalisateur, et ainsi mieux se familiariser avec les différents métiers du secteur audiovisuel et les techniques de tournage.


Plusieurs des scènes se déroulaient dans la ferme d’un fermier basque, Frantxua, qui leur a fait l’honneur de sa présence lors de la projection en Décembre 2022. Cette occasion a permis aux jeunes de faire une rencontre chez l’habitant, de visiter sa ferme ainsi que de l’aider dans la réalisation de ses tâches quotidiennes (conduite d’un tracteur, nettoyage d'un enclos, apiculture,…). A l’issue de la projection à l’Espace Simone Signoret qui a réunit près de 80 personnes, les jeunes ont pu faire un retour d’expérience et échanger avec le public. Jean-Philippe Guillemet, sociologue à l’Atelier Laïcité, a par la suite animé un débat sur le Vivre-Ensemble, notamment sur les problématiques liées à la jeunesse dans le cadre de la scolarité.


Merci aux partenaires ayant rendu ce projet possible : La Ville de Cenon, la Caisse d'allocations familiales, le Département Gironde, la Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que Domofrance. Nous remercions également l'équipe de l'Espace Simone Signoret pour son accueil.


 


Retrouvez le synopsis complet du court-métrage « Escapade », écrit par les jeunes de La Colline :

Le concept d’escapade, c’est d’échapper aux obligations, aux habitudes de la vie quotidienne. C’est l’expérience que vont vivre un groupe de jeunes adolescents issus d’un quartier de banlieue bordelaise, soudainement confrontés au paysage rural du Pays-Basque.

Manel, l’une des jeunes du groupe, tombe par hasard sur la vidéo d’un paysan en détresse et embarque malgré eux ses amis chez ce fermier basque. Mais cette Escapade est-elle vraiment une mission humanitaire, ou simplement le moyen de gagner quelques followers supplémentaires ?

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentarze


Komentowanie zostało wyłączone.
bottom of page