top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Colline

Exposition Laïcité & Vivre-Ensemble

Du 05 au 09 Décembre 2022, La Colline a présenté son exposition sur la Laïcité et le Vivre-Ensemble, avec les supports imaginés par les enfants, jeunes et adultes apprenants de la Langue Française : photographies, mur d’expression, questionnaire, micro-trottoir, frise chronologique, textes de slam, œuvres artistiques participatives… Plusieurs classes des écoles Jean-Jaurès et Jean-Zay ainsi que des sixièmes du collège Jean-Zay sont venus visiter l’exposition ! L’exposition, conçue pour durer 45 minutes, était organisée dans l’ensemble du Centre Social et Culturel.

A l’entrée, un mur d’expression réalisé par les jeunes durant leur temps d’accompagnement à la scolarité et composé de différentes bulles de bande dessinée, permettait dans un premier temps de faire réfléchir au concept même de laïcité et ce que ce terme évoque pour chacun. Les classes venues au Centre Social et Culturel dans le cadre de cette exposition étaient invitées à réfléchir à un mot à inscrire pour compléter le mur d’expression à la fin de leur visite.


Un ensemble de « clichés du Vivre-Ensemble », pris par le photographe Olivier Penaranda, était exposé dans le hall. Les photographies représentaient des adhérents et membres de l’équipe de La Colline, de différents âges, cultures, origines, couleurs de peau, religion…, réunis dans le cadre symbolique du Vivre-Ensemble, un support réalisé par les jeunes de La Colline. Certaines photographies, dont la mise en scène a été pensée par les adolescents, mettaient en scène l’entraide face au handicap.


Une frise chronologique avec les dates marquantes de l’Histoire de la Laïcité ont été disposées par les jeunes dans le couloir du Centre, pour mener les visiteurs jusqu’au graff du Vivre-Ensemble, reflétant les valeurs de La Colline (interculturalité, entraide, respect, partage…). Tous les mots inscris sur le mur ont été imaginé par les adolescents et graffés par l’artiste Zarb de l’association Fullcolor.


En face de ce graff, une œuvre artistique participative créée par les 6-11 ans du Centre était également exposée.


Un mur de calligraphies conçu par les adultes apprenants de la langue française de La Colline avec l’intervenant Yassine Kasmi était exposé. On pouvait y lire le mot « Vivre-Ensemble » écrit en différentes langues, ainsi que ce que ce mot leur évoquait. Des colombes, symboles de la paix, étaient exposées dans le couloir.


Les élèves des classes qui ont visité l’exposition ont également pu lire des textes de slam écrits par des enfants de 6 à 11 ans ainsi que des jeunes adolescents avec l’intervenant Fleyo. Ces textes en rimes traitaient notamment de la prévention au harcèlement.


Des jeux ludiques et interactifs tels que des questionnaires et un memory des symboles de la France était en libre accès pour permettre aux enfants de s’approprier les différentes notions abordées dans l’exposition.


Un micro-trottoir filmé, pensé et réalisé par un groupe de jeunes de l’accompagnement à la scolarité a été diffusé à différentes classes. Différents membres de l’équipe salariée de La Colline y étaient interrogés par les jeunes sur leur propre définition et perception de la laïcité aujourd’hui. Ce micro-trottoir a permis d’échanger également avec les classes sur ce sujet parfois mal compris.


Enfin, deux œuvres artistiques permettaient de clorela visite sur une touche poétique : un arbre de la laïcité élaboré par les enfants du Centre Social et Culturel, ainsi qu’un « Cœur de la Laïcité » aux couleurs de la France, symbolisant la liberté de chacun d’être soi-même, dans toute sa singularité et les différences qui lui sont propres, en faisant tout de même partie d’une unité, d’un tout.


Un concert-expo était organisé pour clôturer la semaine : les jeunes ont présenté les différents supports à leurs familles durant ce temps festif, poursuivi par un concert des participantes du Chantier Femmes Citoyennes, en collaboration avec la Rock School Barbey.


Au total, 155 élèves, du CE2 à la 6ème, se sont déplacés pour visiter l’exposition. Grâce à un questionnaire « retour d’expérience » distribué en fin d’exposition aux élèves, La Colline dispose d’une solide base de données permettant de prendre du recul sur les supports les plus adaptés aux âges des enfants, ainsi que sur les mots qu’ils ont retenu concernant la Laïcité. .






Il semblerait donc que les supports artistiques soient les plus à même de toucher les enfants et de leur faire passer de puissants messages sur les concepts de laïcité et de vivre-ensemble.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page