top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLa Colline

Chantier Jeunes Citoyens à la MDS

Du Lundi 06 au Jeudi 09 Février 2023, un groupe de sept jeunes femmes de 12 à 17 ans a été accompagné par l’artiste Hanna Breuil aka Gus pour graffer les murs d’une des pièces de la Maison des solidarités de Cenon. Ce Chantier Jeunes Citoyens, réalisé en partenariat avec la Ville de Cenon, le Conseil Départemental de la Gironde et la Préfecture de la Gironde, s’est clôturé par une exposition des temps forts de la semaine à la MDS, ainsi qu’un séjour à Toulouse pour récompenser le travail des adolescentes.



Qu’est-ce qu’un Chantier Jeunes Citoyens ?


La Colline organise tout au long de l’année des Chantiers Citoyens avec différents partenaires (Domofrance, la Ville de Cenon, la Préfecture de la Gironde...) pour permettre à des jeunes, des femmes, des parents et enfants ainsi que des jeunes adultes de s’impliquer dans la vie locale et de se responsabiliser. « On est en train de repeindre une salle pour la MDS qui accueillera les personnes de tous les âges : adolescents, plus petits… », explique une adolescente de quatorze ans. « On a aussi refait la cuisine de La Colline qui sert aux adhérents et associations du territoire. On fait tous des chantiers d’été, on est solidaires, on s’aide, on mange ensemble. »

Comme l’affirme une des participantes, ces chantiers sont aussi l’occasion de créer du lien entre les jeunes et de les autonomiser : « J’apprécie énormément les chantiers d’été, on est tous ensemble, on s’aide, c’est collectif. On a tous un rôle, on est tout le temps mobilisé pour faire quelque chose, on ne s’ennuie jamais. »


Un chantier artistique encadré par Hanna Breuil aka Gus Durant la semaine, les adolescentes étaient mobilisées dans toutes les étapes de création du graff, de sa conception à sa réalisation, de 9h à 17h. Ce chantier faisait suite à une première semaine durant laquelle cinq jeunes étaient chargés d’enlever la tapisserie et repeindre les murs en blanc. Encadrées par l’artiste Hanna Breuil et deux animatrices du Centre Social et Culturel, les adolescentes ont pu exprimer leur créativité et participer à un projet collectif inspirant : « On a été créatives les unes comme les autres. Les couleurs, les formes, les idées de sujets…. On dirait que c’est facile quand on travaille mais en fait c’est difficile. Je suis fière d’avoir participé et mis ma petite touche personnelle sur les murs. », partage l’une des participantes.




Gus, artiste bordelaise et co-fondatrice de la revue Moules Frites, se confie : « Participer à ce genre de projet est une chance pour moi. J’aime travailler au contact des gens, qu’il s’agisse d’un public jeune ou âgé. » Et ce n’est pas la première fois que l’artiste encadre ce type de projet, en partenariat avec La Colline, Domofrance et la Ville de Cenon. En décembre dernier, elle avait déjà participé à un Chantier Femmes Citoyennes.

« Faire ce chantier à la MDS de Cenon a du sens, autant pour le fait de rencontrer ces jeunes adolescentes, de créer du lien et de travailler sur un projet concret avec elles. Mais aussi de rendre la salle de la MDS plus accueillante pour le public qui va y être accueilli. »



La Maison des Solidarités de Cenon


La Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion (MDS) regroupe l'ensemble des professions sociales pour accompagner les personnes en difficulté dans diverses démarches (santé, aides sociales, protection de l'enfance, de la femme...). En ce moment, la MDS développe des actions auprès de différents publics, notamment : « Toute une Histoire », une action en partenariat avec la médiathèque de Cenon visant à travailler le lien parents-enfants à travers le support du livre et du jeu ; un atelier pâtisserie pour enfants encadrés par des travailleurs sociaux ; mais aussi une réunion d’information collective sur le logement une fois par semaine, en partenariat avec la CAF, le FSL et le CCAS.


Et pour clôturer la semaine, un week-end à Toulouse !


A l’issue de cette semaine, les jeunes adolescentes ont présenté leur travail à leurs familles et aux partenaires du projet : prise de parole en public et visite de la salle étaient au programme. Elles ont ensuite été récompensées par un week-end à Toulouse, dont elles avaient en charge de planifier les activités, ce qui participe à la démarche d’autonomisation des jeunes : « On va faire des activités : laser game, visite de la ville… On choisit ».


Bravo aux participantes et merci à tous nos partenaires pour la réalisation de ce projet : la MDSI, la Ville de Cenon, le Département de la Gironde et la Préfecture de la Gironde.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page