top of page

Accompagnement
à la parentalité

Image de Diana Polekhina

L'accompagnement à la parentalité est une des missions primordiales du Centre Social et Culturel La Colline. Des journées de sensibilisation, des Chantiers en famille, des ateliers parents-enfants, des temps d'information et de rencontres entre partenaires et habitants ou encore des soirées parents d'adolescents : tous ces projets ont pour but de favoriser le lien enfant-parent et accompagner au mieux la parentalité.

ASL Parentalité Petite-Enfance

(0-3 ans)

L'atelier sociolinguistique Parentalité Petite-Enfance s'adresse aux parents d'enfants de moins de 3 ans ne disposant pas de mode de garde. Les enfants sont donc accueillis avec leur parent.

Pendant cet atelier particulier, les participantes travaillent la Langue Française tout en abordant des thématiques liées à la parentalité et à la petite enfance. L'idée est de développer les compétences orales et écrites des participants dans le cadre de leur vie de parent, apprendre du vocabulaire et des connaissances afin de renforcer la confiance en soi, la mobilité, et de leur permettre d'aller à la rencontre des espaces sociaux liés à la petite enfance

Les thématiques abordées sur cette action sont variées : séparation, alimentation, sommeil, relation enfant-parent...

 

spcqkins80u444o7720201023104359.jfif
sm6zzt53mlpibw8sw20221028111833.jfif

L'équipe propose chaque année à des familles de participer à des Chantiers Familles Citoyennes. Ces projets sont mis en place pour travailler exclusivement le lien entre un parent et un seul enfant, sur différents aspects.

Les Chantiers Familles peuvent prendre différentes formes : en 2021, les familles ont réalisé un graff sur l'un des murs de leur quartier avec l'Artiste Zarb ; en 2022, le projet était d'animer des actions dans le cadre du FIFY, le festival de la Parentalité de la Ville de Cenon

Pour clôturer ces Chantiers Familles Citoyennes, des rétributions sont organisées en concertation avec les familles participantes, tels que des séjours à Paris, Lisbonne... 

Le Centre Social et Culturel La Colline propose des journées de sensibilisation thématiques, en faisant intervenir différentes structures sur des sujets importants tels que les violences intrafamiliales. Le but de ces journées est de confronter les habitants de Cenon avec les structures travaillant sur ces thématiques : le CACIS, la Maison des Solidarités, l'APAFED, le CIDFF etc.

 

En 2022, une journée de sensibilisation sur ce sujet a eu lieu avec l'intervention de divers partenaires telles que l'association du CACIS, du Centre Régional du Psychotraumatisme, la Police Nationale et la Police Municipale de la Ville de Cenon.

Comment identifier la violence et vers qui se tourner ? Comment construire une relation saine afin d'éviter les conflits au sein de la famille ? Ces journées permettent d'échanger avec les familles et aborder ces questions en profondeur.
 

La Colline organise des Forum Parentalité pour permettre aux parents de passer du temps en famille, de trouver des réponses sur la question de leurs rôles et fonctions de parents, et d'échanger sur des sujets de la vie quotidienne : comment communiquer avec son ado, gérer le temps d'écran, le partage des tâches...

yann leroux écrans.jpg

Dans le cadre de ses missions, la Conseillère en Economie Sociale Familiale du Centre peut proposer aux adhérents qui le souhaitent, un accompagnement social.

Elle peut accueillir les personnes rencontrant toute problématique liées à leur vie quotidienne (santé, budget, alimentation, habitat…)

Chantiers Familles Citoyennes
Journée de sensibilisation aux violences intrafamiliales
Forum Parentalité
Atelier Parentalité

L'Atelier Parentalité a lieu tous les mercredis matins de 9h30 à 11h30. Il est ouvert à tous les parents et à leurs enfants de moins de 3 ans. Les animatrices accueillent les familles dans le cadre d'ateliers divers et variés (motricité, jeux, cuisine, découvertes musicales et artistiques, activités manuelles, etc.), de rencontres avec des professionnels de la petite-enfance, ou tout simplement d'échanges conviviaux entre parents et enfants autour d'un café ou d'un thé. Les propositions sont multiples mais l'idée est toujours de vivre des moments privilégiés avec son enfant et de les partager avec d'autres parents.

Suivez notre page Facebook pour connaître les dates des prochains ateliers organisés prochainement. 

Sans inscription

311736819_480662650763804_4995844828192374440_n.jpg
Soirée Parents d'Ados
Ateliers Enfants-Parents
Photo semaine laïcité 2.jfif

Des soirées d'échange entre les parents et les adolescents sont organisées sur toutes les thématiques liées à l'adolescence, telles que les relations familiales, le harcèlement, la nutrition, l'estime de soi...

Ces  moments de convivialité entre les parents et leurs adolescents sont organisés au sein du Centre Social et Culturel tous les deux mois et renforcent les liens entre parents et enfants.

Différents intervenants sont mobilisés durant ces soirées, tels que l'Atelier Laïcité, La Grande Causerie, les étudiants de Cap D'Agir ou encore des professionnels dans le cadre du projet sur l'orientation scolaire.

bottom of page