LES JEUNES

« Une logique d’accompagnement plutôt qu’une logique de consommation »
- L’accueil des jeunes âgés de 12 à 17 ans, s’appuie sur un principe d’éducation populaire qui met en avant une logique d’accompagnement plutôt qu’une logique de consommation.
- Le Centre Social et Culturel « la Colline » ne propose pas des loisirs à la carte mais un environnement structurel et humain qui va permettre au jeune de se construire en référence aux valeurs fondamentales de dignité, solidarité et démocratie, et de devenir acteur de ses projets individuels et collectifs .
Une équipe d’animation expérimentée rompue aux méthodes participatives
- L’équipe d’ « Animation Jeunesse » pilotée par Yassine ZIANE a acquis un savoir-faire fondé sur la connaissance des jeunes.
- Leurs actions sont fondées sur la responsabilisation et l’autonomisation associant les jeunes et les parents à la conception et à la mise en œuvre de projets.
- La relation entre les jeunes, les parents, les tiers éducateurs et l’équipe d’animation constitue un axe prioritaire du projet.
Des actions qui s’articulent autour de quatre axes
- Développer une logique d’accompagnement plutôt qu’une logique de consommation : leurs projets, leurs choix, leurs parcours, leurs vacances… »
- Organiser le temps libre hors les murs, en pied d'immeuble et dans des espaces d’accueil collectifs, sur des temps et des projets définis avec les jeunes.
- Avoir une approche globale du jeune et de son environnement (temps libre, famille, insertion sociale et professionnelle) : les chantiers jeunes « Contribution/rétribution », accompagnement à la scolarité ....
- Développer le partenariat dans un objectif de mutualisation et de complémentarité sur le territoire communal : le festival jeunesse, La tournée des City Stades, les quartiers sportifs…
|